INSTAGRAM : Une mise à jour inattendue
Instagram change son logo
Mercredi après-midi Instagram a secoué la toile, avec une mise à jour que l’on attendait pas. L’iconique logo de l’application imaginé par Kevin Systrom a changé pour la première fois depuis sa création en 2010.
Avec 450 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, la plateforme de partage de contenu photo et vidéo appartenant à Facebook depuis 2012, se voit aujourd’hui comme l’une des plus importantes applications disponibles sur mobile.
Instagram s’offre donc une toute nouvelle identité visuelle. En plus du logo, l’interface a été totalement repensée. C’est une nouvelle version plus épurée qui est proposée, elle garde les parties importantes du logo mais dans une version plus moderne, plus actuelle. Le nouveau logo est un dégradé de couleur (du violet, rose au orange) inspiré et tiré de l’arc-en-ciel du logo original d’Instagram recouvrant la forme d’un appareil photo.
C’est une métaphore de la création que représente la communauté Instagram, comme si l’arc-en-ciel se mettait à évoluer jusqu’à emballer l’appareil photo qui devient un dégradé de couleurs.
Pour leur icône, le réseau social photo/vidéo prône le minimalisme des formes mais pas des couleurs. Cependant les couleurs estivales du logo contrastent avec le noir et blanc de la nouvelle interface.
Ces changements n’arrivent pas par hasard :
- Avec les différentes mises à jour d’Apple et de Google, Instagram doit se mettre à jour pour ne pas être dépassée
- L’ancien logo Instagram en forme de Polaroïd se voulait de représenter l’application comme un album photo vintage en ajoutant à nos photos des filtres donnant ainsi un effet vieilli. Depuis, l’application a évolué et se vend aujourd’hui comme plateforme de créativité, design… plus qu’un simple album lambda.
- Cette nouvelle image de la marque vise à mettre en valeur le contenu de ses utilisateurs et laisser libre cours à l’imagination, à la créativité.
- L’équipe d’Instagram a développé plusieurs applications dérivées : Boomerang (pour les GIFS), Layout (pour les montages photos), Hyperlapse (pour les vidéos accélérées). Pour que celles-ci profitent également de la popularité d’Instagram, il est ingénieux de rappeler les liens qui les unissent pour en faire des applications de la même gamme grâce aux couleurs et aux lignes du design.
- Des évolutions vont avoir lieu dans les mois à venir avec notamment le changement d’algorithme et la mise en place de nouveaux dispositifs pour aider les marques à se développer.